About:
Depuis 2012, Emerging Leaders est un programme de mentorat en Arctique destiné aux jeunes dirigeants de 18 à 35 ans. Ce programme rassemble 30 jeunes leaders issus des secteurs universitaire, commercial, public et associatif pour découvrir l’Arctique lors d’un voyage passionnant à travers le nord de la Norvège.
Le programme s’articule autour d’un thème annuel et comprend un voyage de sept jours dans le Grand Nord norvégien. En chemin, les participants rencontrent des représentants locaux de différents secteurs et participent à des échanges pertinents sur les visions, les tendances et les défis actuels de l’Arctique.
2026 Program
Les candidatures pour le programme 2026 sont désormais closes.
Le programme Leaders émergents se déroulera dans le nord de la Norvège du 29 janvier au 5 février 2026. Le thème de cette année sera l’adaptation à l’Arctique.
Les changements mondiaux ont modifié les priorités dans l’Arctique : le financement de la recherche, le rôle de la défense et les relations commerciales ont évolué en raison de la géopolitique, tandis que le changement climatique continue de modifier les systèmes physiques et biologiques du Nord à un rythme alarmant.
Pour faire face à ces nouveaux défis et s’adapter efficacement, la communauté arctique doit rester unie. Cependant, qui est cette communauté et quelles adaptations sont nécessaires ? Comment l’Arctique peut-il s’adapter malgré toutes nos différences et tous nos défis ?
Le programme 2026 explorera ces questions et la manière dont la communauté arctique s’adapte à une période de plus en plus turbulente.
Le programme débutera à Bodø le 29 janvier 2026, se poursuivra vers les Lofoten et arrivera à Tromsø, où les participants participeront à la conférence Arctic Frontiers 2026.
Le coût du programme en 2026 s’élève à 39 000 NOK hors TVA. Veuillez consulter l’onglet « Financement » ci-dessous pour connaître les possibilités de bourses.
Programmes précédents
Le programme Emerging Leaders a connu 13 éditions, chacune avec ses propres thèmes, mentors et particularités, de Bodø à Tromsø. Découvrez le parcours des cohortes précédentes.
Admissibilité
-
Être âgé de 35 ans maximum au moment de la candidature.
-
Être soit :
1) Inscrit en doctorat
2) Post-doctorant
3) Jeune professionnel (quel que soit son niveau d’études) -
Doit être :
1) Habitant en Arctique
2) Travaillant en Arctique ou sur les questions arctiques
3) Être personnellement lié à l’Arctique (par exemple, y avoir grandi) -
Doit avoir du financement (voir plus bas)
Documents de candidature
-
Remplissez le formulaire de candidature via le bouton « Postuler ici ».
-
Un CV d’une page
-
Une lettre de recommandation d’une page de votre superviseur ou supérieur/responsable administratif
-
Une vidéo de motivation de 30 secondes dans laquelle vous répondez à la question suivante : Quel est, selon vous, le problème d’adaptation le plus important dans l’Arctique et quel est votre rôle ?
Financement
Le programme doit être réglé par virement bancaire avant le voyage. Ce coût couvre tous les frais de voyage, l’hébergement, les repas et l’inscription à la conférence Arctic Frontiers. Veuillez noter que les déplacements vers Bodø et depuis Tromsø ne sont pas inclus. Pour couvrir ces frais, nous proposons plusieurs bourses, que vous pouvez sélectionner dans le formulaire de candidature en cochant la case correspondante :
Bourse d’études Arctic Frontiers
Pour les doctorants, les postdoctorants ou les détenteurs de savoirs autochtones travaillant dans une université partenaire : UiB, NTNU, Nord University, UiO et UiT ; ou à l’Université Sámi des Sciences Appliquées. Pour postuler, veuillez cocher cette case dans le formulaire de candidature. En cas d’acceptation, la bourse couvrira les frais de participation au programme, à l’exception des déplacements vers Bodø et depuis Tromsø.
Bourse Sparebank 1 Nord Norge
Pour les non-universitaires employés dans les secteurs privé ou public et basés dans le nord de la Norvège (Troms, Finnmark et Nordland). Pour postuler, veuillez cocher cette case dans le formulaire de candidature. Si votre candidature est retenue, la bourse couvrira tous les frais de participation au programme, à l’exception des déplacements à Bodø et au départ de Tromsø. Cinq bourses sont disponibles.
Bourse de l’Initiative mondiale de leadership dans l’Arctique (GALI) d’Affaires mondiales Canada
Pour les citoyens canadiens de tous les secteurs, résidant au Canada. Pour postuler, veuillez cocher cette case dans le formulaire de candidature. Si votre candidature est retenue, la bourse couvrira tous les frais de participation au programme, y compris les déplacements aller-retour du Canada vers la Norvège. La préférence est accordée aux candidats autochtones et/ou du Nord. Cinq bourses sont disponibles.
Bourse de coopération nordique du ministère des Affaires étrangères de la Norvège
Pour les candidats résidant en Suède ou en Finlande. Pour postuler, veuillez cocher cette case dans le formulaire de candidature. Si votre candidature est retenue, la bourse couvrira tous les frais de participation au programme, y compris les déplacements aller-retour vers la Norvège. Une bourse est offerte pour la Finlande et une pour la Suède. Ces bourses sont offertes par le ministère des Affaires étrangères de la Norvège.
Autres financement potentiels*
Au cours des années précédentes, différentes ambassades étrangères en Norvège ou à l’étranger, des employeurs, des universités et d’autres organisations ont financé la participation de leurs candidats ou employés nationaux. Nous vous recommandons de contacter proactivement des bailleurs de fonds potentiels ou de nous contacter directement. Parmi les bailleurs de fonds précédents, on peut citer :
- Secrétariat norvégien de la mer de Barents : Déposez votre candidature pour leur bourse de voyage : BarentsUng: Reise- og prosjektstøtte for unge | Barents Secretariat
- Académie des garde-côtes américains : consultez la note interne
- Equinor : consultez la note interne
KSAT - Ambassade royale de Norvège à New Delhi
- Ambassade des Pays-Bas en Norvège
- Ambassade d’Irlande en Norvège : consultez les réseaux sociaux pour leur appel à candidatures
- Institut français de Norvège
- Ambassade des États-Unis à Oslo
Coût
Devrai-je prendre en charge des frais pendant le programme ?
Vos frais de participation ou votre financement couvrent tous les frais pendant toute la durée du programme. Cela comprend l’hébergement, les déplacements et les repas du début du programme à 14 h le 29 janvier jusqu’à la fin du programme à 16 h le 5 février 2026.
Quels frais ne sont pas inclus dans les frais de participation ?
Vous devrez prendre en charge et organiser vous-même votre voyage jusqu’à Bodø et votre retour depuis Tromsø après la fin du programme, sauf si vous avez reçu une bourse stipulant le contraire. Les boissons alcoolisées ne sont pas prises en charge pendant le programme et doivent être achetées à vos frais.
Dois-je payer quelque chose si je reçois une bourse d’Arctic Frontiers ou de Sparebank 1 Nord Norge ?
Vous ne devrez prendre en charge que votre voyage jusqu’à Bodø et votre retour depuis Tromsø.
Dois-je payer quelque chose si je reçois une bourse d’Arctic Frontiers, soutenue par l’Initiative mondiale de leadership dans l’Arctique (GALI) d’Affaires mondiales Canada ?
Non, tous les déplacements seront organisés pour vous et tous les frais seront pris en charge. Cependant, dans certains cas, nous pourrions ne pas être en mesure de réserver ou de payer vos transports locaux. Vous pourriez donc devoir payer certains frais, mais vous serez remboursé.
Dois-je payer quelque chose si je reçois une bourse de coopération nordique du ministère norvégien des Affaires étrangères ?
Non, tous les déplacements seront organisés pour vous et tous les frais seront pris en charge. Cependant, dans certains cas, nous pourrions ne pas être en mesure de réserver ou de payer vos transports locaux. Vous pourriez donc devoir payer certains frais, mais vous serez remboursé.
Logistiques
Puis-je quitter le programme plus tôt ?
Pour des raisons logistiques et pratiques, il n’est pas possible de quitter le programme plus tôt qu’à l’arrivée à Tromsø le 2 février 2025. Veuillez nous contacter si certaines considérations doivent être prises en compte.
Dois-je organiser moi-même mon hôtel et mon voyage ?
Tout sera pris en charge du soir du 29 janvier (à Bodø) au matin du 5 février 2026 (à Tromsø). Si vous arrivez à Bodø plus tôt ou devez rester à Tromsø plus tard, veuillez nous contacter et nous vous aiderons.
Pouvez-vous m’aider à obtenir un visa ?
Oui, nous vous aiderons si vous êtes sélectionné pour participer et que vous avez besoin d’un visa pour entrer en Norvège. Veuillez nous contacter.