Skip to content

YOUNG

Le Forum d’Étudiants

À Propos du Programme

Le programme Forum d’Étudiants d’Arctic Frontiers (FEAF) est un programme pionnier, international et interdisciplinaire qui rejoint 20 à 30 étudiants au Baccalauréat et à la maîtrise dans l’Arctique. Se déroulant en parallèle avec la conférence Arctic Frontiers, le Forum offre une plateforme unique pour le développement de réseaux croisant frontières nationales et sectorielles, pour l’apprentissage entre pairs et pour le développement professionnel.
Le but principal du FEAF est de renforcer les capacités de l’Arctique et de renforcer les réseaux entre jeunes afin d’améliorer leurs milieux dans le Nord. En intégrant des lessons académiques, des activités pour développer des compétences et de l’échange culturel, les étudiant sont offerts l’occasion de diversifié leur savoir et explorer différentes perspectives. Le Forum est un espace pour réfléchir aux défis partagés dans à travers l’Arctique, pour imaginer des solutions et pour contribuer au développement durable et à la coopération dans l’Arctique.

À quoi s'attendre

Le Forum d’Étudiants est un programme immersif d’une semaine qui réunit des étudiants de tout l’Arctique. Au cours de ce programme, les étudiants aborderont les principaux enjeux régionaux, susciteront le dialogue et exploreront des solutions innovantes pour l’avenir du Nord.

Les participants approfondiront leur compréhension des défis et des opportunités de l’Arctique tout en tissant des réseaux et en développant leurs compétences grâce à des conférences, des ateliers, des projets de groupe et des événements sociaux et culturels. Le programme est étroitement lié à la conférence  Arctic Frontiers de 2026 : Turn of the Tide . Cela permettra aux étudiants d’apprendre et d’interagir avec des personnalités influentes du monde scientifique, politique et industriel.

Pour assurer une bonne préparation des participants, le programme comprend quatre webinaires obligatoires avant la conférence. Le programme couvre tous les frais de base, y compris les déplacements, l’hébergement, les repas et la participation à la conférence. Pour les étudiants inscrits dans des établissements du nord de la Norvège, les frais de déplacement sont uniquement pris en charge depuis la Norvège, et non depuis l’étranger.

Les étudiants devront fournir une attestation d’assurance voyage et maladie, et partager un hébergement en chambre double avec d’autres participants du même sexe. Vos préférences en matière de colocation seront recueillies lors de votre candidature. Si vous avez des questions concernant l’hébergement, n’hésitez pas à nous contacter avant de postuler.

Programme 2026

Les candidatures pour la prochaine édition du forum étudiant ont été ouvertes le 10 septembre. Tous les étudiants de maîtrise et de baccalauréat des universités du nord de la Norvège, du nord de la Finlande, du nord de la Suède et du Groenland, ainsi que de l’Université d’Islande et de l’Université des Îles Féroé, sont invités à postuler.

Nous invitons également les candidats canadiens inscrits dans un établissement d’enseignement canadien ou détenteurs de savoirs autochtones des régions nordiques. La préférence sera accordée aux candidats appartenant aux groupes suivants : Premières Nations, Métis, Inuits et personnes originaires ou vivant dans une région nordique. La région nordique comprend : les trois territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut), le Nunavik (nord du Québec), le Nunatsiavut (nord du Labrador) et la région de Churchill, au nord du Manitoba.

Le programme se déroulera du 1er au 7 février 2026, à Tromsø, en Norvège. Les déplacements le premier et le dernier jour sont inclus. Dans certains cas, les participants canadiens et groenlandais pourraient devoir voyager une journée supplémentaire aller-retour.

Si vous êtes un étudiant passionné par les enjeux et les possibilités de l’Arctique et que vous souhaitez rencontrer des pairs de la région, c’est l’occasion de vous impliquer !

Nous attendons votre candidature avec impatience.

La date limite de candidature est le 8 octobre 2025 à 22 h 00 (+1 GMT).

Skip to content